« C’est pas de ma faute « 

Combien de fois avez-vous déjà entendu votre enfant vous dire : »C’est pas de ma faute »

Il s’est fait punir, il a cassé son stylo, il a taché son pull, il a fait mal à un camarade, il n’a pas eu le temps de faire ce que vous lui demandiez, il a oublié….

Quand il ne vous dit pas : « Ce n’est pas moi » en vous regardant dans les yeux.

J’avais autour de 6 ans, j’ai voulu faire plaisir à mes parents en prenant les poussières dans leur chambre à coucher. J’avais une loque humide en mains. J’ai voulu nettoyer la lampe de chevet. Pour mieux voir, je l’ai allumée. Puis j’ai mis la loque dessus et « paf », la lampe a explosé en faisant une petite fumée (de la vapeur en fait) . J’ai d’abord eu très peur. Puis, mon papa est arrivé précipitamment dans la chambre. Il avait entendu le bruit. Mon papa n’était pas sévère mais j’avais quand même peur de lui.

Papa : Que s’est-il passé ?
Moi : Je ne sais pas (c’était la vérité)… la lampe a explosé toute seule (c’était un mensonge)
Papa : Tu ne l’as pas touchée ?
Moi : Non, je te jure, c’est pas de ma faute.
Papa : Tu es sûre ?
Moi : Oui, je te jure…

Je me souviens de ma résistance intérieure pour ne pas craquer et avouer mon incompétence de ménagère…

Mon papa était suffisamment intelligent pour comprendre la situation. Il n’a pas insisté. Il a compris que j’avais trop peur…

Mais peur de quoi ?

  • Peur tout court : j’avais été saisie par le bruit de l’explosion de la lampe
  • Peur que mon papa se fâche parce que la lampe était cassée.
  • Peur de me montrer imparfaite : selon moi, j’aurais dû savoir ce qui allait se passer. Il était inconcevable que je sois à ce point ignorante. Je croyais qu’il fallait être parfaite pour être aimée.
  • Peur de ressentir de la culpabilité, c’est inconfortable. Je l’ai ressentie de toute façon : je me sentais coupable d’avoir menti.

J’aurais bien eu besoin de fleurs de Bach.

Rescue, le remède de secours du Docteur Bach

RESCUE pour commencer : mon coeur battait à tout rompre. Rescue aurait permis de m’apaiser. C’était une situation soudaine, inattendue. Si j’avais eu quelques gouttes de Rescue pour me calmer, je n’aurais sans doute pas eu besoin de tous ces stratagèmes d’évitement. J’avais peur, j’ai fui dans le mensonge.

Souvent, nous parents, essayons de comprendre avant de consoler. Tout aurait été différent si mon papa m’avait demandé : »Tu vas bien? tu ne t’es pas blessée ? » en entrant dans la pièce.

La jolie fleur de Mimulus

La fleur la plus indiquée contre les peurs est MIMULUS. On l’utilise lorsque la cause de la peur est identifiée. Ici peur que mon papa se fâche, peur d’être punie, peur de ne plus être aimée.

Mais il y a deux autres fleurs que j’aurais pu prendre : une pour mon besoin de perfection l’autre pour ma culpabilité.

Et si votre enfant est plutôt sur le mode plaintif que celui de la réaction de fuite, il existe une fleur pour l’aider à ne plus se sentir désarmé face à ses « fautes » , à assumer la conséquence de ses actes, à oser prendre ses responsabilités.

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation des fleurs de Bach pour les enfants (et les parents) ?

Découvrez les fiches « Harmonie en famille avec les fleurs de Bach » en cliquant  sur l’image ci-dessous.

P.S. : Vous souhaitez agir maintenant… Voici 5 possibilités que je vous propose pour améliorer votre connaissance des fleurs de Bach et les utiliser pour vous-même et pour les autres

Pour EN SAVOIR PLUS

Découvrez 38 portraits de fleurs qui correspondent à vos émotions, vos comportements ou votre caractère : http://vosfleursdebach.com/index.php/les-38-fleurs/

Pour EN FAIRE PLUS 

Découvrez la méthode complète du docteur Bach dans le livre « Soigner votre corps, guérir vos émotions : message des fleurs de Bach » http://www.e-ditionslabelvie.com/images/PDV/Fleurs-de-Bach/PDV-FDB.html

Pour EN SAVOIR-FAIRE PLUS 

Inscrivez-vous à la formation en ligne pour apprendre à découvrir les fleurs qui vous conviennent et ainsi vous aider et aider vos proches à retrouver leur santé globale. http://www.e-ditionslabelvie.com/images/PDV/Fleurs-de-Bach/PDV-FDB.html

Pour NOUS RENCONTRER PLUS souvent 

En vous inscrivant à la formation, vous aurez accès au groupe Facebook. Il vous sera possible de me poser vos questions 24h sur 24. http://www.e-ditionslabelvie.com/images/PDV/Fleurs-de-Bach/PDV-FDB.html

Pour TRAVAILLER avec moi 

Contactez-moi sur cette adresse mail pour prendre rendez-vous pour une consultation sur Skype (ou en vrai si vous êtes belge). 

marienoel@vosfleursdebach.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *