Yoga et fleurs de Bach

Depuis deux ans, je pratique le yoga.

Je m’y étais engagée lors du Congrès du développement personnel organisé par Peggy et Jeff à Paris. J’y intervenais sur le thème : « Du corps à l’âme, la spiritualité et les fleurs de Bach ».

En fin de Congrès, ils nous avaient demandé ce que nous retiendrions de ces journées de développement personnel aux multiples ateliers.

J’avais demandé à l’univers un cours de yoga collectif tout près de chez moi : je voulais profiter du collectif tout en ayant le courage de sortir de la maison en soirée après ma journée de travail.

Voilà que je débarque du train pour parcourir les 5 minutes à pied entre l’arrêt et la maison.  Au coin de la rue, je croise une collègue. Nous nous arrêtons quelques minutes pour prendre des nouvelles l’une de l’autre.

Elle me dit : « Tu sais d’où je viens ? « 

Continuer la lecture de « Yoga et fleurs de Bach »

5 fleurs pour améliorer le sommeil

Il est important de savoir que l’insomnie peut-être la pointe apparente d’un problème de dépression ou d’une maladie.  Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas, ni une consultation chez un médecin, ni un traitement prescrit.  Par contre, elles soutiendront favorablement toute démarche médicale en cours.

L’insomnie se définit comme étant une difficulté répétée à s’endormir et à demeurer endormi en dépit d’un environnement propice et adéquat au sommeil.

Une des principales causes dont se plaignent les personnes qui ont des difficultés à dormir est Continuer la lecture de « 5 fleurs pour améliorer le sommeil »

La nature peut vous aider à traverser votre deuil. Découvrez comment…

Cimetière

Vous le savez sans doute si vous me suivez ici : je suis psychothérapeute, conseillère en Fleurs de Bach, formatrice, auteur, conférencière et éditrice sur Internet.

Je suis spécialisée dans le suivi des deuils et des traumatismes, je travaille avec la police fédérale en Belgique pour accompagner des deuils suite à des morts violentes (après suicides, meurtres, accidents, explosions, …).

C’est dans ce cadre que j’utilise les 38 fleurs de Bach depuis plus d’une dizaine d’années pour un soutien de ces personnes émotionnellement très affectées afin de rétablir un équilibre émotionnel complètement perturbé.

Les élixirs floraux qu’on appelle Fleurs de Bach, ont été mis au point par un médecin anglais au début du 20ème siècle.  Cette méthode traite en profondeur les déséquilibres émotionnels et rétablit la circulation des énergies bloquées, augmentant ainsi le bien-être et renforce le système immunitaire.

La méthode du Docteur Bach est :

Continuer la lecture de « La nature peut vous aider à traverser votre deuil. Découvrez comment… »

L’histoire du Chêne racontée par Edward Bach (1934)

Chêne

Un jour, il n’y a pas si longtemps, un homme était adossé à  un chêne, dans un vieux parc du Surrey et il entendit ce que l’arbre pensait. Cela peut sembler bien étrange aujourd’hui, mais les arbres pensent réellement, vous savez, et certaines personnes parviennent à comprendre leurs pensées.

Ce vieux chêne, car c’était un très vieux chêne, se disait : « Comme j’envie les vaches de la prairie qui peuvent gambader à travers champs, tandis que je suis cloué là, et que les choses alentour, telles que la lumière du soleil, la brise et la pluie, sont si belles, si merveilleuses. Mais moi, je demeure à jamais enraciné en ce lieu. »

Mais au cours des années qui suivirent, l’homme découvrit que Continuer la lecture de « L’histoire du Chêne racontée par Edward Bach (1934) »

Diminuez votre stress par deux (au moins) en moins de 21 jours

Le stress, lorsqu’il devient chronique, entraîne des problèmes de santé: baisse des défenses immunitaires, migraines, douleurs musculaires, palpitations, problèmes cardiaques, diabète, etc…

Et le problème c’est que lorsqu’on souffre de douleurs chroniques, on devient encore plus sensible au stress.

Et quand on souffre de stress… vous voyez où je veux en venir !

Je ne veux pas vous effrayer, loin de là. Parce que les solutions existent.

Il y a les solutions médicamenteuses : anxiolytiques et compagnie. Mais je suis sûre que c’est le dernier remède auquel vous auriez recours.

Et si vous êtes déjà sous la coupe de ces horribles médicaments, je suis certaine que vous attendez le bon moment pour les arrêter *.

Bien sûr, ils sont parfois indispensables pour désamorcer l’engrenage infernal. Ils ne sont pas une vraie solution, vous en êtes conscient.

Savez-vous que la plupart des personnes qui succombent au stress sont des gens consciencieux, engagés, professionnels ? C’est d’autant plus frustrant pour eux de devoir s’arrêter de travailler.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, sachez que vous êtes en danger. Et qu’il est temps de faire quelques chose.

Vous pouvez : Continuer la lecture de « Diminuez votre stress par deux (au moins) en moins de 21 jours »

Cette fleur peut vous ouvrir de nouveaux horizons…

Toulouse

Toulouse, avril 2017.  Je suis devant un petit vin blanc et des tapas au confit de canard.
Il est 20 heures et encore 25 degrés. Ça donne envie, non ?

Mon amie Mathilde Juan m’a rejointe et nous papotons affaires.
Mathilde est conseillère en fleurs de Bach et l’animatrice du site Médit’en fleurs.

Je lui parle de ma frustration : cette impression de faire beaucoup d’efforts pour pas grand-chose.
Bien sûr, je prends déjà Chicory pour ce sentiment de déséquilibre entre mon engagement et le retour des gens.  (Cela ne vous concerne évidemment pas mes chères et dévouées clientes)

Elle me conseille alors de prendre l’élixir de Nénuphar blanc.

Nénuphar blanc ? J’ai loupé quelque chose dans les fleurs de Bach ? Continuer la lecture de « Cette fleur peut vous ouvrir de nouveaux horizons… »

Une goutte ou une tasse ?

Flacon avec pipette

Lorsque je propose à mes patients d’utiliser les fleurs de Bach, ils me posent avec raison la question de la fréquence et de la quantité pour prendre leurs remèdes.

Leur étonnement est grand lorsqu’ils découvrent la posologie: de 2 à 4 gouttes, trois fois par jour dans un verre d’eau ou sur la langue ou 2 à 4 gouttes dans une bouteille d’un litre ou d’un litre et demi d’eau minérale.

Le bon sens arithmétique voudrait qu’on multiplie la quantité de gouttes par rapport à la bouteille.

Ce n’est pas nécessaire, pourquoi? Continuer la lecture de « Une goutte ou une tasse ? »

Je suis malade, complètement malade (sur un air connu)

Thermomètre

Pourquoi tout à coup, notre corps décide-t-il de faire grève?

Et encore, pas une grève silencieuse, non! Une grève qui embouteille notre vie quotidienne, qui ralentit nos autoroutes d’activités, une grève du travail.

  • J’ai pris froid au marché
  • J’ai embrassé Jacques qui avait un rhume
  • J’ai dû manger quelque chose de pas très frais
  • C’est une maladie héréditaire
  • Etc.

Nous avons toujours de bonnes raisons logiques pour expliquer le dysfonctionnement de notre corps. Mais alors, pourquoi la personne qui vous accompagnait à ce même marché, qui a embrassé le même Jacques, qui a mangé la même chose pas très fraîche ou qui a les mêmes parents, n’attrape-t-il pas lui aussi la même maladie? Continuer la lecture de « Je suis malade, complètement malade (sur un air connu) »

Énergie ? Vous avez dit énergie ?

Deux mains énergisées

La semaine dernière, je vous avais parlé du Docteur Bach et de ses remèdes à base de l’énergie des plantes.

Vous avez bien lu, je n’ai pas dit à base de plantes mais à base de l’énergie des plantes, de leur vibration.

C’est un concept qui est parfois difficile à assimiler, voire même à comprendre dans notre monde hyper-matérialiste et où la science a remplacé Dieu.

Je  ne vais pas essayer de vous convaincre.

Comme le disait Stuart Chase, ingénieur et économiste américain (1888-1985):

« Pour ceux qui ne croient pas, toute preuve est impossible.
Pour ceux qui croient, aucune preuve n’est nécessaire. « 

Je vais juste essayer de vous expliquer comment j’ai pu apprivoiser et intégrer ce concept à la lumière de mon cerveau logique (et sceptique parfois). Continuer la lecture de « Énergie ? Vous avez dit énergie ? »