Une fleur pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2019

ou prendre des fleurs de Bach

La période de début janvier voit son bouquet de bonnes résolutions fleurir dans nos esprits.

Parfois, nous les annonçons à grands fracas, tellement certain.e.s que nous allons les tenir.  Ou, sachant déjà à l’avance que nous n’y arriverons pas, nous nous faisons discret.e. 

La plupart du temps,  peu d’entre elles arrivent à leur aboutissement à la fin de l’année.

Elles sont vite englouties dans notre quotidien.

Et l’excuse la plus fréquente que nous utilisons pour ne pas les tenir est celle-ci : Continuer la lecture de « Une fleur pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2019 »

L’efficacité redoutable des plantes : le mystère du New York Times

Les punaises sont des insectes communs dans nos jardins. Pour arriver à l’état de punaises, elles passent de l’oeuf à la larve qui se modifie 5 fois avant d’éclore.

5 fois, pas une de plus, c’est la règle absolue au royaume des punaises.

Karel Slama, chercheur à l’université d’Harvard, est spécialisé dans les recherches sur le monde fantastique de ces insectes.  (Tous les chercheurs trouvent leur domaine de recherche fantastiques).  

Personnellement, je n’ai rien contre les punaises mais de là à y consacrer ma vie, il y a un précipice insondable.

Donc, nous sommes en 1964.  Le professeur Slama Continuer la lecture de « L’efficacité redoutable des plantes : le mystère du New York Times »

Et vous ? Que répondriez-vous à cette question ?

Ce matin, un de mes clients me dit demande :

« Une de mes connaissances m’a dit que les fleurs de Bach empêchaient de ressentir des émotions. Qu’en pensez-vous ? »

Mon sang n’a fait qu’un tour, animé par mon côté Vervain.

Encore un qui n’y connait rien, qui n’a jamais testé et qui ne comprend pas la différence entre la médecine allopathique et les médecines naturelles !

Je parie qu’il prétend aussi que les fleurs sont de la poudre de Perlimpinpin mais qu’il est dangereux de les prendre !

Vous sentez bien que je bouillonne, là.

Bon,  voulez-vous savoir ce que je lui ai répondu ? Continuer la lecture de « Et vous ? Que répondriez-vous à cette question ? »

« C’est pas de ma faute « 

Combien de fois avez-vous déjà entendu votre enfant vous dire : »C’est pas de ma faute »

Il s’est fait punir, il a cassé son stylo, il a taché son pull, il a fait mal à un camarade, il n’a pas eu le temps de faire ce que vous lui demandiez, il a oublié….

Quand il ne vous dit pas : « Ce n’est pas moi » en vous regardant dans les yeux.

J’avais autour de 6 ans, j’ai voulu faire plaisir à mes parents en prenant les poussières dans leur chambre à coucher. J’avais une loque humide en mains. J’ai voulu nettoyer la lampe de chevet. Pour mieux voir, je l’ai allumée. Puis j’ai mis la loque dessus et « paf », la lampe a explosé en faisant une petite fumée (de la vapeur en fait) . J’ai d’abord eu très peur. Puis, mon papa est arrivé précipitamment dans la chambre. Il avait entendu le bruit. Mon papa n’était pas sévère mais j’avais quand même peur de lui.


Continuer la lecture de « « C’est pas de ma faute «  »

Yoga et fleurs de Bach

Depuis deux ans, je pratique le yoga.

Je m’y étais engagée lors du Congrès du développement personnel organisé par Peggy et Jeff à Paris. J’y intervenais sur le thème : « Du corps à l’âme, la spiritualité et les fleurs de Bach ».

En fin de Congrès, ils nous avaient demandé ce que nous retiendrions de ces journées de développement personnel aux multiples ateliers.

J’avais demandé à l’univers un cours de yoga collectif tout près de chez moi : je voulais profiter du collectif tout en ayant le courage de sortir de la maison en soirée après ma journée de travail.

Voilà que je débarque du train pour parcourir les 5 minutes à pied entre l’arrêt et la maison.  Au coin de la rue, je croise une collègue. Nous nous arrêtons quelques minutes pour prendre des nouvelles l’une de l’autre.

Elle me dit : « Tu sais d’où je viens ?  »

Continuer la lecture de « Yoga et fleurs de Bach »

5 fleurs pour améliorer le sommeil

Il est important de savoir que l’insomnie peut-être la pointe apparente d’un problème de dépression ou d’une maladie.  Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas, ni une consultation chez un médecin, ni un traitement prescrit.  Par contre, elles soutiendront favorablement toute démarche médicale en cours.

L’insomnie se définit comme étant une difficulté répétée à s’endormir et à demeurer endormi en dépit d’un environnement propice et adéquat au sommeil.

Une des principales causes dont se plaignent les personnes qui ont des difficultés à dormir est Continuer la lecture de « 5 fleurs pour améliorer le sommeil »

La nature peut vous aider à traverser votre deuil. Découvrez comment…

Cimetière

Vous le savez sans doute si vous me suivez ici : je suis psychothérapeute, conseillère en Fleurs de Bach, formatrice, auteur, conférencière et éditrice sur Internet.

Je suis spécialisée dans le suivi des deuils et des traumatismes, je travaille avec la police fédérale en Belgique pour accompagner des deuils suite à des morts violentes (après suicides, meurtres, accidents, explosions, …).

C’est dans ce cadre que j’utilise les 38 fleurs de Bach depuis plus d’une dizaine d’années pour un soutien de ces personnes émotionnellement très affectées afin de rétablir un équilibre émotionnel complètement perturbé.

Les élixirs floraux qu’on appelle Fleurs de Bach, ont été mis au point par un médecin anglais au début du 20ème siècle.  Cette méthode traite en profondeur les déséquilibres émotionnels et rétablit la circulation des énergies bloquées, augmentant ainsi le bien-être et renforce le système immunitaire.

La méthode du Docteur Bach est :

Continuer la lecture de « La nature peut vous aider à traverser votre deuil. Découvrez comment… »

L’histoire du Chêne racontée par Edward Bach (1934)

Chêne

Un jour, il n’y a pas si longtemps, un homme était adossé à  un chêne, dans un vieux parc du Surrey et il entendit ce que l’arbre pensait. Cela peut sembler bien étrange aujourd’hui, mais les arbres pensent réellement, vous savez, et certaines personnes parviennent à comprendre leurs pensées.

Ce vieux chêne, car c’était un très vieux chêne, se disait : « Comme j’envie les vaches de la prairie qui peuvent gambader à travers champs, tandis que je suis cloué là, et que les choses alentour, telles que la lumière du soleil, la brise et la pluie, sont si belles, si merveilleuses. Mais moi, je demeure à jamais enraciné en ce lieu. »

Mais au cours des années qui suivirent, l’homme découvrit que Continuer la lecture de « L’histoire du Chêne racontée par Edward Bach (1934) »

Diminuez votre stress par deux (au moins) en moins de 21 jours

Le stress, lorsqu’il devient chronique, entraîne des problèmes de santé: baisse des défenses immunitaires, migraines, douleurs musculaires, palpitations, problèmes cardiaques, diabète, etc…

Et le problème c’est que lorsqu’on souffre de douleurs chroniques, on devient encore plus sensible au stress.

Et quand on souffre de stress… vous voyez où je veux en venir !

Je ne veux pas vous effrayer, loin de là. Parce que les solutions existent.

Il y a les solutions médicamenteuses : anxiolytiques et compagnie. Mais je suis sûre que c’est le dernier remède auquel vous auriez recours.

Et si vous êtes déjà sous la coupe de ces horribles médicaments, je suis certaine que vous attendez le bon moment pour les arrêter *.

Bien sûr, ils sont parfois indispensables pour désamorcer l’engrenage infernal. Ils ne sont pas une vraie solution, vous en êtes conscient.

Savez-vous que la plupart des personnes qui succombent au stress sont des gens consciencieux, engagés, professionnels ? C’est d’autant plus frustrant pour eux de devoir s’arrêter de travailler.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, sachez que vous êtes en danger. Et qu’il est temps de faire quelques chose.

Vous pouvez : Continuer la lecture de « Diminuez votre stress par deux (au moins) en moins de 21 jours »