Les 38 fleurs

Les phrases écrites en italique non gras sont extraites du livre « Les 12 guérisseurs et autres remèdes »du Docteur Edward Bach

1. Agrimony – Aigremoine

Les personnes joviales, gaies, pleines d’humour, qui aiment la paix et que les discussions ou disputes affligent tant qu’afin de les éviter, elles sont prêtes à renoncer à beaucoup.

Bien que généralement elles aient des problèmes et soient tourmentées, agitées et inquiètes mentalement ou physiquement, elles cachent leurs soucis derrières l’humour et les plaisanteries et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter.  Elles abusent souvent de l’alcool ou des drogues, pour se stimuler et s’aider à supporter leurs épreuves avec bonne humeur.

Agrimony est à conseiller dans le cas d’insouciance feinte. Elle vise à développer un optimisme sincère et à mieux appréhender ses émotions. Symptômes fréquents : bonne humeur permanente même dans les situations douloureuses, ongles rongés, éruptions cutanées.

2. Aspen – Tremble

Des peurs vagues et inconnues, sans raison ou explication. Pourtant, le patient peut être terrifié par quelque chose de terrible sur le point d’arriver, sans qu’il ne sache quoi. Ces craintes vagues et inexplicables peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ceux qui en souffrent craignent souvent de parler de leur trouble aux autres.

Aspen est conseillé dans le cas de sentiments de peurs inexpliquées et diffuses. Il augmente le sentiment de sécurité. Symptômes fréquents : tremblements, transpiration excessive, estomac noué, cauchemars, somnambulisme.

3. Beech – Le Hêtre

Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur paraissent mauvaises, ils sont capables de percevoir le bien intérieur grandissant. Afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntées par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale.

Beech est à conseiller dans le cas d’intolérance et de critique hautaine. Il permettra de retrouver une capacité de jugement constructif pour mieux accepter la différence. Symptômes fréquents : comportement arrogant nourri de nombreux préjugés, moqueries.

4. Centaury – Centaurée

Des gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres. Ils vont au-delà de leurs forces dans leurs efforts. Ils sont si désireux d’aider qu’ils deviennent des serviteurs plus que des aides bénévoles. Leur bonne nature les entraîne à faire plus que leur part de travail et ce faisant, ils peuvent négliger leur propre mission particulière dans la vie.

Centaury est conseillé en cas de gentillesse exagérée. Elle aide à s’affirmer pour se consacrer à sa propre destinée. Symptômes fréquents : fatigue et surmenage.

5. Cerato – Plumbago

Ceux qui n’ont pas assez de confiance en eux-mêmes pour prendre leurs propres décisions. Ils demandent constamment l’avis des autres et sont souvent mal orientés.

Cerato est conseillé dans le cas de manque de confiance en sa propre intuition. Il vise à mieux évaluer ses propres connaissances intérieures. Symptômes fréquents : changements d’avis intempestifs, influençabilité et perméabilité à l’avis des autres pour rester dans la norme.

6. Cherry Plum – Prunellier

Peur d’avoir l’esprit trop tendu, de perdre la raison, de faire des choses épouvantables, que l’on redoute, que l’on ne souhaite pas et dont on sait qu’elles sont mauvaises, mais on a malgré tout l’idée et l’impulsion de les faire.

Cherry Plum est conseillé quand on a peur de débordements émotionnels. Il contribue à retrouver une certaine tranquillité d’esprit et à renforcer l’énergie mentale. Symptômes fréquents : tension intérieure incontrôlable qui peut mener à des crises de violences ou d’hystérie.

7. Chestnut Bud – Bourgeon de marronnier

Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l’observation et de l’expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu’une seule expérience serait suffisante pour certains, ces personnes éprouvent le besoin d’en avoir plus, parfois plusieurs, avant que la leçon soit apprise. Ils se voient donc obligés, à regret, de refaire la même erreur à différentes occasions, alors qu’une seule fois aurait suffit, ou que l’observation des autres aurait pu leur épargner cette même faute.

Chestnut Bud est à conseiller dans le cas d’erreurs répétées. Il favorise une meilleure intégration de l’apprentissage par l’expérience. Symptômes fréquents : manque d’attention, distraction, insouciance.

8. Chicory – Chicorée

Ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre soin de façon exagérée des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à rectifier. Ils corrigent continuellement ce qu’ils considèrent comme faux et prennent plaisir à agir ainsi. Ils désirent que ceux dont ils s’occupent soient près d’eux.

Chicory est à conseiller dans le cas d’une attitude possessive et d’un manque de reconnaissance. Elle aide à manifester un amour sincère sans attente de retour. Symptômes : besoin constant d’attirer l’attention sur soi d’une manière ou d’une autre.

9. Clematis – Clématite

Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent ; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs ; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu.

Clematis est à conseiller pour les personnes retirées dans leur imaginaire. Elle aide à retrouver de l’intérêt pour la réalité et à concrétiser des projets jusque-là restés théoriques. Symptômes fréquents : rêverie fréquente, manque d’énergie, besoin de beaucoup de sommeil, pieds et mains froides, esprit créatif.

10. Crab Apple – Pommier sauvage

Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s’il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes. Souvent c’est quelque chose de faible importance en apparence, d’autres fois, il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, ils sont soucieux de vouloir se libérer de cette chose particulière qui est la plus importante à leurs yeux et qui semble si essentielle qu’il faudrait la traiter. Ils sont abattus quand le traitement échoue. Étant un nettoyant, ce remède purifie les plaies si le patient a des raisons de croire que quelque poison y est entré qui doit en être expulsé.

Crab Apple est à conseiller dans le cas d’un sentiment excessif d’impureté ou d’un souci excessif du détail. Il permettra de prendre du recul et de retrouver une pureté intérieure. Symptômes fréquents : maniaque, dégoût facile y compris de soi-même, focalisation sur des détails.

11. Elm – Orme

Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.

Elm est à conseiller dans le cas d’une incapacité temporaire à s’acquitter d’une tâche. Il permet de reprendre ses responsabilités en évaluant mieux la quantité d’engagements. Symptômes fréquents : personnes solides et entreprenantes habituellement qui croulent temporairement sous une charge devenue trop lourde.

12. Gentian – Gentiane

Ceux qui se découragent facilement. Même s’ils progressent bien dans leur maladie ou leurs affaires quotidiennes, tout petit retard ou obstacle au progrès les fait douter et les découragent rapidement.

Gentian est conseillée en cas de défaitisme et de scepticisme. Elle développe la capacité à affronter les obstacles et à croire à une possibilité de réussite. Symptômes fréquents : dépression difficile à dépasser.

13 . Gorse – Ajonc

Une perte d’espoir très profonde, ils ne croient plus que quelque chose puisse être fait pour eux. Se laissant convaincre ou pour faire plaisir aux autres, ils essayeront peut-être différents traitements, mais en continuant à assurer leur entourage qu’il y a si peu d’espoir de soulagement.

Gorse est conseillé dans le cas de désespoir et de résignation à son propre sort. Gorse va aider à considérer les événements d’une manière moins négative. Symptômes fréquents : perte du goût à la vie, résignation et manque de force pour lutter.

14. Heather – Bruyère

Ceux qui recherchent constamment la compagnie de toute personne disponible, car ils trouvent nécessaire de parler de leurs affaires personnelles avec les autres, peu importe avec qui. Ils sont très malheureux s’ils doivent rester seuls un certain temps.

Heather est à conseiller pour les personnes autocentrées ne parlant que d’elles-mêmes qui souhaitent attirer l’attention sur elles. Heather permet de s’ouvrir aux autres et de développer une écoute attentive. Symptômes fréquents : bavardages perpétuels et envahissement de l’espace.

15. Holly – Houx

Pour ceux qui sont parfois assaillis par des pensées telles que la jalousie, l’envie, la vengeance, la suspicion. Pour les différentes formes de contrariétés. Ils peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, alors qu‘il n’y a aucune cause réelle à leur malheur.

Holly est à conseiller en cas de jalousie ou de désir de vengeance. Il favorise l’amour et la compréhension des autres. Symptômes fréquents : méfiance permanente, mauvaise humeur et crises de colère notamment chez les enfants.

16. Honeysuckle – Chèvrefeuille

Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu.

Honeysuckle est à conseiller quand la nostalgie du passé est trop forte. Il permet de penser le passé différemment et d’en faire un tremplin constructif pour l’avenir. Symptômes fréquents : allusions permanentes au passé avec regret.

17. Hornbeam – Charme

Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé ; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail.

Hornbeam est à conseiller dans le cas de lassitude mentale devant le quotidien. Il permet de retrouver le mouvement intérieur face aux petites tâches. Symptômes fréquents : grande fatigue, manque d’énergie, perte de la joie de vivre.

18. Impatiens – Impatiente

Ceux qui sont vifs en idées ou en actions et qui souhaitent que tout soit fait sans hésitation et sans retard. Lorsqu’ils sont malades, ils sont inquiets de se voir rétablir rapidement. Ils trouvent très difficile d’être patients avec les lambins parce qu’ils considèrent que ce n’est pas bien et que c’est une perte de temps, et ils essaient par tous les moyens de les presser.  Souvent, ils préfèrent travailler et penser seuls, ainsi ils peuvent tout faire à leur propre rythme.

Impatiens est à conseiller dans le cas d’un manque de patience et d’une frustration par rapport au rythme des autres. Elle permet de trouver une autre relation au temps et une plus grande tolérance vis-à-vis des autres. Symptômes fréquents : impulsivité, tension mentale, agitation, douleurs spasmodiques.

19. Larch – Mélèze

Pour ceux qui ne se considèrent pas aussi bons ou capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec, qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais et donc ne font pas de tentative ou ne font pas d’efforts suffisants pour réussir.

Larch est conseillé dans le cas d’un complexe d’infériorité suite à des comparaisons. Il permet de trouver une échelle de valeur plus juste. Symptômes fréquents : doute sur ses capacités, peu d’initiative.

20. Mimulus – Mimule

Peur des choses de ce monde, maladie, douleur, accidents, pauvreté, peur du noir, d’être seul, d’un malheur. Les peurs de la vie quotidienne. Ces personnes portent leurs craintes secrètement et en silence, elles n’en parlent pas ouvertement aux autres.

Mimulus est à conseiller dans le cas de peurs concrètes dont la cause est connue. Elle aide à dépasser ses angoisses et à renforcer la confiance en soi. Symptômes possibles : forte tension nerveuse, bégaiement, sueurs excessives, rougissements, tremblements, stress…

21. Mustard – Moutarde

Ceux qui sont sujets à des moments sombres ou même de désespoir, comme si un nuage noir et froid au-dessus d’eux leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il peut être impossible de donner une raison ou explication à de telles crises. Dans de telles circonstances, il est presque impossible de paraître heureux ou gai.

Mustard est à conseiller dans le cas de mélancolie et de tristesse soudaine et passagère dont la cause est inconnue. Il aide à retrouver la joie intérieure. Symptômes fréquents : isolement pendant les périodes de déprimes.

22. Oak – Chêne

Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d’essayer une chose après l’autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ils sont mécontents d’eux‑mêmes si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leurs efforts.

 Oak est à conseiller dans le cas d’une persévérance exagérée. Il aide à modérer son comportement, à prendre en compte ses besoins. Symptômes fréquents : épuisement, néglige ses besoins physiologiques.

23. Olive – Olivier

Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu’ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un quelconque effort. La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir.

Olive est à conseiller dans le cas d’épuisement physique, mental ou émotionnel dû à une cause connue. Il aide à se régénérer et à trouver de nouvelles ressources. Symptômes fréquents : lassitude morale et fatigue physique insurmontable, impuissance totale et besoin de sommeil.

24. Pine – Pin

Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. Parfois, même si une quelconque erreur est attribuable à un autre, ils n’en revendiqueront pas moins la responsabilité.

Pine est à conseiller pour les sentiments de culpabilité. Il aide à se pardonner à soi-même ses imperfections, réelles ou imaginaires. Symptômes fréquents : tendance à s’excuser à tout bout de champ, épuisés par la course à la perfection et l’auto-flagellation.

25. Red Chestnut – Marronnier rouge

Pour ceux qui trouvent difficile de ne pas s’inquiéter pour les autres. Souvent, ils ne se font plus de souci pour eux-mêmes, mais ils peuvent souffrir beaucoup pour ceux qu’ils aiment, s’attendant fréquemment à ce que quelque malheur leur arrive

Red Chestnut est conseillé pour ceux qui se font trop de soucis pour les autres. Il développe la capacité de se rassurer et de guider ses proches de manière positive. Symptômes fréquents : participation exagérée à la vie d’autrui, liens affectifs extrêmes et surprotection de l’entourage.

26. Rock Rose – Hélianthème

Le remède de secours. Le remède d’urgence pour les situations où il semble n‘y avoir aucun espoir. En cas d’accident ou de maladie soudaine ou quand le patient est vraiment effrayé ou si son état est assez grave pour inspirer une grande crainte à son entourage. Si le patient est inconscient, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. Il peut être nécessaire d’ajouter d’autres remèdes, par exemple Clematis s’il y a évanouissement, ce qui est un état de sommeil profond, Agrimony s’il est torturé, etc.

Rock Rose est à conseiller dans le cadre de sentiments de panique aigüe. Elle aide à retrouver courage et force mentale. Symptômes possibles : panique, terreur, angoisse, palpitations.

27. Rock Water – Eau de source

Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre ; ils se refusent beaucoup des joies et plaisirs de la vie parce qu’ils considèrent que cela pourrait interférer avec leur travail. Ils sont des maîtres durs pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et feront tout ce qu’ils croient nécessaire pour le rester. Ils espèrent être un exemple intéressant pour les autres afin qu’ils puissent suivre leurs idées et ainsi s’améliorer. On sait depuis longtemps que l’eau de certains puits et de certaines sources a le pouvoir de guérir les gens, et que ces puits et ces sources sont devenus renommés pour ces propriétés. Tout puits ou toute source ayant été reconnue pour ses pouvoirs curatifs, laissé dans son état naturel et qui n’a pas été transformé en sanctuaire peut être utilisé.

Rock Water est à conseiller dans le cadre d’une autodiscipline stricte et sévère. Elle va permettre un assouplissement intellectuel et un regain pour le respect des besoins vitaux. Symptômes fréquents : rigidité mentale, stress, blessures fréquentes dans le cas de sportifs.

28. Scleranthus – Alène

Ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir choisir entre deux choses, l’une et l’autre leur semblant tour à tour la bonne. Ce sont généralement des gens tranquilles, qui portent seuls leur difficulté, étant peu enclins à en discuter avec les autres.

Scleranthus est à conseiller dans le cas d’une indécision entre deux choses. Il permet de retrouver un équilibre intérieur et plus de détermination. Symptômes fréquents : sautes d’humeur et nervosité extrême, passage de la boulimie à l’anorexie, douleurs se déplaçant dans le corps, mal des transports, nausées.

29. Star of Bethlehem – Dame de onze heures

Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. À ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort.

Star of Bethlehem est à conseiller en cas de traumatisme et de chagrin intense même lointains. Elle permet de surmonter les chocs et la douleur ressentie. Symptômes fréquents : tristesse profonde, troubles physiques et recours à des médicaments pour cacher la sensibilité.

30. Sweet Chestnut – Châtaigner

Pour ces moments que certaines personnes vivent où l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable. Quand l’esprit ou le corps se sent comme s’il était arrivé à l’extrême limite de son endurance et qu’il doit maintenant se rendre. Quand il semble ne rien rester d’autre à envisager que la destruction et l’anéantissement.

Sweet Chestnut est à conseiller dans le cas d’un désespoir extrême quand toutes les solutions ont été tentées. Il permet de retrouver l’espoir et de lâcher prise sur les situations inacceptables. Symptômes fréquents : on l’appelle l’énergie du désespoir.

31. Vervain – Verveine

Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent à leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions.

Vervain est à conseiller en cas de « fanatisme » pour une bonne cause. Elle aide à apaiser les sentiments d’injustice et les revendications sans avoir besoin de convaincre les autres. Symptômes fréquents : irritation et énervement incontrôlé en cas d’avis divergeant, impulsivité et idéalisme, surrégime.

32. Vine – Vigne

Des gens très capables, convaincus de leurs capacités, assurés de réussir. Étant si affirmés, ils pensent que les autres auraient intérêt à se laisser persuader de faire les choses comme eux-mêmes les font ou comme ils sont certains qu’elles doivent être faites. Même malades, ils commandent ceux qui les soignent. Ils peuvent être de grande valeur dans les cas d’urgence.

Vine est à conseiller dans le cas d’une envie de domination sur les autres. Il soutiendra l’autorité naturelle. Symptômes fréquents : autoritarisme aveugle, grosses colères ou rage, violence verbale ou physique.

33. Walnut – Noyer

Pour ceux qui ont des idéaux et ambitions bien définis dans la vie et les réalisent, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de se laisser détourner de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, les convictions ou les fortes opinions des autres. Le remède donne constance et protection contre les influences extérieures.

Walnut est conseillé quand on sent qu’on perd sa confiance dans son propre jugement, notamment dans les périodes de changements. Il aide à vivre ses décisions sans se laisser influencer. Symptômes fréquents : stress et fragilité intérieure.

34. Water Violet – Hottonie des marais

Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls. Des gens très tranquilles, qui se déplacent sans bruit, parlent peu et doucement. Très indépendants, capables et ne comptant que sur eux-mêmes. L’opinion des autres ne les touche guère. Ils sont distants, laissent les gens en paix et vont leur propre chemin. Souvent doués et talentueux. Leur paix et leur calme sont une bénédiction pour ceux qui les entourent.

Water Violet est à conseiller aux personnes qui se sentent supérieures et qui ont du mal à entrer en communication avec les autres. Water Violet va aider à devenir plus humble. Symptômes fréquents : supériorité prétentieuse.

35. White Chestnut – Marronnier Blanc

Pour ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit des pensées, idées et arguments qu’ils ne désirent pas. Ceci arrive généralement quand l’intérêt du moment n’est pas assez fort pour emplir leur esprit. Des pensées qui causent du souci et qui restent, ou qui, si elles disparaissent un moment, reviendront. Elles semblent tourner en rond et en rond et provoquent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix et empêche de penser seulement au travail ou au plaisir de la journée.

White Chestnut est à conseiller dans le cadre de pensées obsédantes dont on ne sait se débarrasser. Il aide à retrouver une sérénité mentale. Symptômes fréquents : troubles du sommeil, migraines, manque de concentration, grincements de dents.

36. Wild Oat – Avoine sauvage

Ceux qui sont ambitieux et veulent faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience et jouir de tout ce qui est possible pour eux, de vivre la vie pleinement. Leur difficulté est de savoir quelle activité choisir ; bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’arrivent pas à déterminer ce qui les attire par-dessus tout. Ceci peut causer du retard et de l’insatisfaction.

Wild Oat est à conseiller quand il y a difficulté à trouver une orientation malgré les pistes explorées. Il permet de sentir le chemin qui apportera le plus de satisfactions. Symptômes fréquents : ennui, frustration, insatisfaction par rapport à soi-même.

37. Wild Rose – Églantier

Ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignent à tout ce qui arrive et glissent simplement à travers la vie, la prenant comme elle est, sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ils ont abandonné le combat pour la vie sans se plaindre.

Wild Rose est à conseiller dans le cas d’une résignation et d’un manque d’intérêt à la vie. Il permet de renouer avec ses émotions et retrouver dynamisme et intérêt. Symptômes fréquents : passivité, perte d’initiative, manque de joie de vivre, fatigue, voix monocorde, regard peu expressif.

38. Willow – Saule

Pour ceux qui ont souffert de l’adversité ou de l’infortune et trouvent cela difficile à accepter sans plainte ou ressentiment, car ils jugent surtout la vie d’après le succès. Ils sentent qu’ils n’ont pas mérité une si grande épreuve, que c’était injuste et ils s’aigrissent. Souvent, ils sont moins actifs et ont moins d’intérêt pour les choses de la vie dont ils profitaient auparavant.

Willow est à conseiller dans le cas d’une tendance à la victimisation. Il aide à devenir davantage maître de son destin en changeant d’état d’esprit. Symptômes fréquents : aigreur intérieure, pessimisme et fatalisme exagéré.